Ils ont croqué avec nous !

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de partir cet été, la Mairie de Paris propose un programme quotidien d’événements culturels, sportifs, éducatifs et de loisirs totalement gratuits. C’est à l’occasion de cet « été particulier » que la Grande Mosquée a pris l’initiative d’inviter Les Croqueuses pour animer deux ateliers de dessin in situ, dans son jardin.

Quel merveilleux écrin ! Comme vous pouvez le voir sur nos photographies, difficile de rêver d’un plus bel endroit pour s’évader quelques heures, le crayon à la main… L’atmosphère de cette oasis de verdure est si propice à la contemplation de la beauté, la concentration, la création ! Le mardi, comme nous n’étions pas trop nombreux, nous nous sommes installés au cœur même du jardin, à l’ombre de l’arbre à kakis. Le lendemain, à plus de vingt, nous avons préféré disposer les tables autour des deux grands bassins qui surplombent un peu la verdure.

À leur arrivée, nous avons d’abord invité nos stagiaires à découvrir les lieux en se promenant simplement, le nez en l’air et l’œil ouvert. Puis chacun s’est installé, assis, posé, à l’endroit même où son regard et son envie de croquer l’avaient amené. Pour certains ce fut face aux fontaines ; pour d’autres, au pied du minaret. Les yeux des uns avaient été ravis par la finesse des bas-reliefs ou la richesse de la végétation ; ceux des autres, par les motifs hypnotiques des mosaïques ou le joli duo formé de la lune et de son étoile…

Après le temps du dessin, vint l’heure de la mise en couleurs. Là, on troqua les crayons contre les pinceaux. On ouvrit les boites d’aquarelle et les tubes de pigment turquoise. Jeunes et moins jeunes, filles et garçons, papas, mamans, marraine, copines… c’était si beau de vous voir tous penchés sur le papier, si appliqués, si créatifs ! (Les photos ci-dessous en témoignent.) Un grand merci à vous, d’être venus partager notre amour du dessin in situ, dans cette superbe oasis parisienne – avec sourires et bonne humeur bien visibles malgré le masque ! 😉

Les Croqueuses de Paris remercient également les équipes de la Grande Mosquée. D’abord, de nous avoir invitées – pour nous, un honneur autant qu’un plaisir – mais aussi et surtout de nous avoir ensuite si bien accueillies : choukrane, du fond du cœur ! شُكْران 

Cela dit, notre collaboration n’est pas finie puisque notre Croqueuse Aurélie (Pedrajas) exposera ses toutes nouvelles créations, réalisées en duo avec une autre Aurélie (Bréna), les 12 et 13 septembre prochains dans la grande salle qui borde le jardin. (Vernissage le samedi 12 à 17h !) Cela tombe bien : nous avons déjà hâte d’y retourner !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s