Jouez avec Les Croqueuses ! { 4ème édition }

Chers visiteurs, @mis et @bonnés chéris,

Papeterie Les Croqueuses de Parisvous le savez, chaque année Les Croqueuses organisent un jeu-concours. En 2019, 2018 et 2017, nous vous avons offert des lots de cartes postales, des badges, des originaux et des places de théâtre. Cette fois-ci, nous vous avons préparé du neuf : de la jolie papeterie (cahier et carnet) aux couleurs des Croqueuses. Vous avez toujours été très nombreux à participer. Êtes-vous prêts à (re)tenter votre chance ?

Comme les années précédentes, pour jouer, il vous suffit d’élire votre vidéo préférée parmi les 4 proposées ci-dessous… en nous disant pourquoi. (Eh oui, nous sommes curieuses, vous savez bien !) Laissez-nous un commentaire sous cet article – ou directement sous la vidéo choisie, sur YouTube, si vous avez un compte. (Dans ce cas, profitez-en pour vous abonner à notre chaîne et être ainsi avertis en temps réel de chaque nouvelle vidéo mise en ligne !)

N°1 Le Bouillon Chartier

N°2 Le Musée de Montmartre

N°3 La Grande Mosquée

N°4 Le Château de Vincennes

Comme chaque année, les gagnants seront tirés au sort. Et, comme chaque année, nous filmerons ce grand moment de suspense… mais, cette fois-ci, nous le diffuserons en direct sur Facebook ! Notez d’ailleurs que vous avez deux chances de gagner : la première ici, en commentaire de cet article, et la seconde sur notre page, en commentaire de la publication consacrée au jeu !

Voilà, vous savez tout : vous avez jusqu’à mercredi prochain (8 avril, 18h00) pour nous parler de votre vidéo préférée : à vous de jouer !

{ Bonne chance @ tous ! }

36 réflexions sur “Jouez avec Les Croqueuses ! { 4ème édition }

    • Le bouillon Chartier. La 1ère vidéo. C’est ma préférée… Tout simplement parce que je suis gourmande et le cadre est magnifique. Vous avez dû vous régaler ! Hâte que vous puissiez recommencer à croquer Paris ensemble. Bizzzzz

      Aimé par 1 personne

  1. Quatre vidéos charmeuses, avec quatre croqueuses charmantes et talentueuses, nous proposent, en ces temps de confinement, de précieuses évasions… Dans l’histoire, avec le cadre médiéval du château de Vincennes, ou dans l’espace, avec l’ambiance orientale de la Grande Mosquée de Paris. Celle de Montmartre cumule l’espace et le temps – si je poussais la pédanterie, j’oserais « une évasion spatio-temporelle » : la vigne préservée, en plein Paris, et le souvenir des peintres qui vécurent là… Ces trois vidéos nous plongent dans des jardins édéniques sous des bleus apaisants… Cependant, c’est celle du Bouillon Chartier que j’élis, parce qu’elle nous rappelle ce qui nous est interdit en ce moment : le plaisir de se retrouver entre amis autour d’une bonne table, dans le bourdonnement rassurant d’une salle de restaurant. De plus, l’habillage sonore de cette vidéo, primesautier et sautillant, dans le style des années folles et des films de Charlot ou de Buster Keaton, nous remplit le cœur d’une gaieté vitale en ce moment… Alors, merci, les croqueuses, de partager avec nous ces jolis souvenirs !

    Aimé par 1 personne

  2. La Grande Mosquée de Paris, où va ma préférence, est la vidéo qui me fait le plus rêver en cette période d’horizons limités ! Merci pour ce joli moment, les filles !!! ❤️😘❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, j’hésite entre Le Bouillon Chartier parce que ça me ramène au temps où j’adorais y aller quand j’habitais Paris ou La grande Mosquée pour la douce atmosphère orientale…
    Allez, Le bouillon Chartier !

    Aimé par 1 personne

  4. La Grande Mosquée qui nous permet de voyager…. Ses jardins, sa cour et ses mosaïques… Un petit coin du Maghreb en plein cœur de Paris…. Et pour couronner le tout… Un détour par son salon de thé et sa boutique… Le rêve quoi ! ❤️

    Aimé par 1 personne

  5. Que c’est merveilleux de voir vos œuvres !
    Je « croque » vos dessins virtuellement,
    À défaut de les voir en réels,
    Un moment d’évasion, qui remplit mon cœur,
    Et si c’était cela le départ du nouveau monde,
    Que j’aurais plaisir de vous inviter chez « le Bouillon Chartier »,
    pour parler de votre art et de cette façon tellement chaleureuse de transmettre votre passion !
    Seriez-vous, Mesdames, les Croqueuses de ce Nouveau Monde ?
    Je choisis « le Bouillon Chartier ».
    Et un grand merci à vous de m’avoir fait passer un joli moment !! 😊

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai longtemps hésité entre le Bouillon Chartier et le château de Vincennes. J’adore l’ambiance et la mise en scène du premier et j’adore le second car vos croquis sont mis à l’honneur. Finalement, je choisis le Bouillon Chartier car c’est la vidéo qui m’a le plus donné envie de découvrir un lieu de Paris « quand je monterai à la Capitale » !

    Aimé par 1 personne

  7. À choisir et parce qu’il faut choisir, ce sera le Château de Vincennes ! Pour l’atmosphère qui s’en dégage, la musique, vos dessins et parce que moi aussi j’aime les châteaux et que je suis en train de relire « Les Rois maudits ». J’espère que vous allez bien, chères Croqueuses !

    Aimé par 1 personne

  8. Dur dur… j’hésite entre Bouillon Chartier et la mosquée de Paris….

    Ce sera bouillon Chartier, pour son côté titi parisien, haut lieu du croquis à la Toulouse Lautrec…. la vie parisienne à croquer ! Du moins, c’est l’ impression qu’il en ressort! Bravo à vous!
    Candide.

    Aimé par 1 personne

  9. Dur dur aussi… Chateau de Vincennes ou Mosquee de Paris, ( c’est vraiment comme dans Azur et Azmar…)
    Mais ce sera le Chateau de Vincennes  » parce qu’on voit bien les croquis et qu’ils sont trop beaux ! « 

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour chères croqueuses, il se dégage beaucoup de bonheur, de douceur dans ces quatre moments aux quatre coins de Paris. On voit votre plaisir à croquer Paris et la vie. On ressent la paix que procure le dessin, la peinture en plein air, sur le vif, comme des moments volés à la frénésie des villes. Ma préférence va à Montmartre filmé avec délicatesse, et pour le climat typiquement parisien de ce quartier qui était celui de mes grands-parents. Ils vivaient tout en haut de la butte Montmartre, presque au pied du Sacré-coeur, rue Lamarck : tout un univers ou tout le monde se connaissait. On voit votre très délicat travail (on devrait trouver un autre nom que travail pour parler de l’art), et on aurait envie d’être avec vous. Isabelle

    Aimé par 1 personne

  11. La vidéo n°2 sur le Musée de Montmartre tout simplement car j’aime beaucoup ce quartier et je rêve d’aller m’y balader à la fin du confinement ! Merci pour ce beau concours et ces belles vidéos 😉

    Aimé par 1 personne

  12. J’aime beaucoup les 4 vidéos. D’une part parce que j’aime Paris et alentours et en bonne exilée, ces petits clins d’œil sans prétention me plaisent énormément. Et d’autre part j’adore vos dessins, chacune avec un style bien à elle. C’est réjouissant !!!
    Néanmoins, la vidéo que je préfère est la Mosquée de Paris. On sent, dans la manière de filmer la magie du lieu et aussi cette magie se sent dans vos dessins, chères Croqueuses !! Et la mosquée, c’est toute ma jeunesse estudiantine pas vraiment studieuse. J’y passais des heures devant un petit thé dans les années 1980 (eh oui…) et elle n a pas beaucoup changé !!! Merci à toutes les quatre pour ces petits moments magiques retrouvés !
    Carmen depuis Barcelone

    Aimé par 1 personne

  13. Salut ! Je choisis la n°4 : « Les Croqueuses au Château de Vincennes »!
    J’y apprécie d’apercevoir le coup de crayon de chacune de vous et ainsi de pouvoir (comme une petite souris) bien observer vos dessins apparaitre sur les pages de vos carnets … Et hop! C’est magique! Tous vos détails font ressortir la fabuleuse architecture de ce château ( que je ne saurait tarder à visiter!)
    … et aussi pour la sympathique ambiance bucolique 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour les Croqueuses
    Je découvre le site… merci Véronique !
    Alors moi, c’est pour les « croqueuses au Bouillon Chartier » que je vote : ça met l’eau à la bouche, la musique et surtout trop fort la palette de peinture dans l’assiette… !
    Merci pour ses balades qui donnent des idées pour quand on pourra…

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour, je découvre (honte à moi !) ce site et assurément, je reviendrai souvent glaner chez ces Croqueuses. Parmi ces quatre lieux qui font tous partie de mon propre « panthéon », qu’il est difficile de choisir… Cependant, l’un d’eux est ce qu’il y a de plus charmant à Paris ; un lieu où j’aime emmener mes amis « exotiques » (qu’ils viennent de 50 km ou de plusieurs milliers de km). Bien sûr, il s’agit du musée de Montmartre; un lieu au charme inégalable, une plongée dans le Temps mais aussi une plongée sur une vue de Paris elle aussi inégalable. Ce musée, c’est « Mon » Martre ; il m’appartient en quelque sorte, pour tous les souvenirs que j’ai pu y engranger dans ma « machine à mémoire ».
    Merci à vous !

    Aimé par 1 personne

  16. J’hésite entre Chartier et Montmartre car j’adore les deux… mais comme on ne peut plus entrer chez Chartier – trop de queue… enfin avant ce conardevirus – je choisirais bien ce Bouillon mythique. Mais bon, le musée Montmartre c’est tellement beau et inattendu. Alors je vote Montmartre !

    Aimé par 1 personne

  17. LE BOUILLON CHARTIER où je croque et savoure l’endroit : l’ambiance, le choix de la musique et vos croquis sur table dans la chaleur des relations humaines, tout un ensemble si appétissant que j’en ai l’eau à la bouche !
    J’espère avoir bien voté et je vous embrasse en espérant croquer avec vous !

    Aimé par 1 personne

  18. J’ai choisi la 3, la mosquée, après avoir beaucoup hésité (malgré le peu de temps qui reste pour jouer) avec Montmartre, car exotisme musique végétation et pâtisseries m’ont rappelé le temps où je passais par là habitant le quartier… Vous n’étiez pas (ou à peine) nées !

    Aimé par 1 personne

  19. Love love love this!!! My favourite was la Grande Mosquée, on a de la chance d’avoir une telle beauté à Paris. Pourrais-je vous demander d’afficher vous croquis à la fin? Continuez, s’il vous plait, vous nous faites rêver et on en a besoin! Mille mercis, Les Croqueuses!

    Aimé par 1 personne

    • Hello Jean! Et merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste ! En général, nos dessins plus ou moins terminés sont publiés dans l’article qui correspond à la vidéo. Pour la Grande Mosquée, c’est ici ! Mais tu as raison, nous pensons à créer un album en ligne de nos carnets… @ suivre ! Cela dit, certains sont déjà édités en cartes postales sur notre boutique ETSY !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s